Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrap de Nicoue
Scrap de Nicoue
Bonjour ! Mon nom est Nicoue. Je me réjouis que vous soyez arrivé jusqu'à moi en parcourant la toile. J'ai créé ce blog pour partager avec vous les choses que je réalise avec beaucoup d'amour et de passion.J'espère que vous aimerez mes créations et qu'elle vous inspireront. J'apprécierai que vous me laissiez un commentaire. Bonne navigation.
Hello ! My name is Nicoue. I'm very happy you found me on the web. I created this blog to share with you the things that I realize with great love and passion. I hope you will like and that my creations will inspire you. I would appreciate it if you left a comment.Good visite.
Hallo ! Mein Name ist Nicoue. Ich freue mich, dass Sie mich 
beim surfen im Web gefunden haben. Ich habe dieses Blog mit Ihnen die Dinge zu teilen, die ich mit viel Liebe und Leidenschaft zu realisieren. Ich hoffe, Sie genießen meine Entwürfe, und sie werden Sie begeistern. Ich wünsche Ihnen viel Spaß beim Stöbern. Über einen Kommentar von Dir würde ich mich sehr freuen. Gute Besuch.
13 septembre 2009

Madère : Artisanat

Bonjour à vous toutes et à vous tous !

Retour sur Madère, pour vous parler, aujourd'hui, de la broderie madérienne, un trésor qui perdure à travers les générations, et puis aussi d'une autre spécialité de l'île : la vannerie.

... L'art de la broderie madérienne ...

A Madère, la broderie fait partie de l’histoire et de la culture de l'ile ; c'est une des spécialités de l'île qui met à l'honneur les femmes madériennes, de véritables artistes.

Elle a été introduite, en 1784, par la famille Phelps, une famille anglaise, qui s'était installée sur l'île ;  la première fabrique de broderie a été ouverte en 1850 ; l'industrie s'est par la suite développée et est rapidement devenue une particularité de Madère.

Les tissus utilisés pour la broderie sont le lin, la soie, l’organdi et le coton, à partir desquels on fabrique nappes, robes, chemises, draps de lits et mouchoirs fins.

Les usines de broderie de Madère se trouvent autour de la capitale de l'île Funchal, mais en fait, la majeure partie de la broderie est fabriquée de façon traditionnelle, au domicile des nombreuses femmes compétentes dans ce domaine.

En 1860, on dénombrait environ 70 000 brodeuses (bordadeiras) sur l'île ; aujourd'hui, on en compte encore quelques 10 000 ;  aux quatre coins de l'île, les femmes brodent des nappes, des serviettes et des vêtements d'enfants ; ces pièces sont d'une exceptionnelle finesse et représentent pour ces femmes des heures de travail.

A Funchal, il est possible de visiter l'une de ces fabriques et de suivre les étapes de confection.

Durant notre séjour, nous avons visité la fabrique Bordal, une des plus anciennes de l'ile.

La broderie de Madère a reçu de nombreux prix et récompenses, notamment à l’Exposition commerciale internationale à Londres ; récemment, pour la 4ème fois consécutive, le prestige, la beauté et l’originalité de la Broderie de Madère ont été reconnus et récompensés à New York à l'occasion du salon 2007 New York Home Textile.

Voici quelques photos montées en mosaïque, pour vous permettre d'apprécier le raffinement de cette broderie : 

Mosaic_Broderie_de_Mad_re

D’une manière générale, les usines fournissent la matière brute aux brodeuses, et quand ces dernières leur renvoient la broderie, elles gèrent la phase finale, la vente et l’exportation à travers le monde.

Des patrons traditionnels et modernes sont discrètement imprimés pour la conception comme guides, sur le tissu même ; pour chaque motif, la fabrique prédéfinit le nombre de points à broder, car les brodeuses sont payées au point ;  ; le tissu, une fois imprimé est alors distribué avec les fils de couleurs aux brodeuses dans les îles de Madère et de Porto Santo ; à la phase finale, une fois terminée, la broderie faite à la main est retournée à l’usine, où le travail est vérifié, coupé, lavé et pressé, puis elle passe au contrôle qualité et est estampillée pour garantir sa qualité et sa perfection ; c’est à ce moment-là seulement qu’elle peut partir à la vente et à l’exportation.

Seul l'hologramme ci-contre , vous garantie la qualité et l'authenticité de la broderie de Madère :

Hologramme 

... La vannerie de Madère ...

Une autre des spécialités artisanale typique de Madère est la vannerie ; c'est une activité qui s'est développée en tant que petite industrie au milieu du XIXe siècle ; dans les années 50, Camacha, Boaventura et Sao Vicente en étaient les centres de production principaux.

Bien qu'ayant perdu de son importance, la vannerie représente encore une source de revenu pour les paysans, qui cultivent l'osier, et pour les vanniers ; des hommes comme des femmes se consacrent encore aujourd'hui entièrement à cet artisanat typique, mettant toute leur créativité et tout leur talent dans leurs créations.

Paniers de toutes tailles, corbeilles à fleurs, dessous de plats, meubles, fauteuils et une grande variété d'objets décoratifs sont en vente dans tous les villages de l'île, mais Camacha est reconnue aujourd'hui comme le plus grand centre de production de l'île ; c'est dans ce petit village, à 10 km de Funchal, sur les hauteurs de l'île, (où s'est, par ailleurs, disputé, en 1895, le premier match de football jamais joué  au Portugal) que cet artisanat est le plus pratiqué et où l'on peut y visiter des fabriques de vannerie ; une grande boutique y confectionne et vend tout type d'articles ; on y découvre au sous sol, l'agileté du maître d'oeuvre ; ici, la vannerie est toujours fabriquée de façon artisanale et exportée dans le monde entier.

Concrétement, les saules locaux fournissent la matière brute : des roseaux de tailles et de diamètres variés ; avant leur utilisation, ils sont coupés, lissés puis bouillis pour les rendre souples, afin qu’ils soient plus faciles à travailler ; c’est ce qui leur donne leur couleur brunâtre ; puis on les laisse sécher.

J'ai réalisé pour vous un montage mosaïque avec quelques photos, pour que vous puissiez admirer le travail du maître (au centre, vous trouverez une photo de Camacha et en dessous, à droite, le mur commémorant le premier match de football du Portugal):

MosaicVannerie_Mad_re

Voilà qui est terminé pour aujourd'hui ; je vous souhaite une bonne fin de week-end et vous dis à bientôt ! ...

Publicité
Commentaires
C
Intéressée par les artisans....<br /> <br /> J'aimerais pouvoir photographier d'anciens métiers comme les brodeuses ... et serait intéressée de savoir dans quels villages il est possible de les photographier à l'œuvre<br /> <br /> grand merci pour vos infos
Répondre
S
Splendide, tout est magnifique.... mercipour la balade... bizzzzzz
Répondre
P
décidément Madère est pleine de surprises!
Répondre
C
c'est de toute beauté , j'espère que tu as pris des cours bisous
Répondre
C
Bravo pour toutes ces explications. Quel travail fourni par ces personnes, c'est géant.<br /> J'espère que tu as passé de bonnes vacances <br /> Bizzzzzzzz
Répondre
Scrap de Nicoue
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 425 626
Merci de votre visite
Mapmonde créée le 11 novembre 2014
Publicité