Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrap de Nicoue
Scrap de Nicoue
Bonjour ! Mon nom est Nicoue. Je me réjouis que vous soyez arrivé jusqu'à moi en parcourant la toile. J'ai créé ce blog pour partager avec vous les choses que je réalise avec beaucoup d'amour et de passion.J'espère que vous aimerez mes créations et qu'elle vous inspireront. J'apprécierai que vous me laissiez un commentaire. Bonne navigation.
Hello ! My name is Nicoue. I'm very happy you found me on the web. I created this blog to share with you the things that I realize with great love and passion. I hope you will like and that my creations will inspire you. I would appreciate it if you left a comment.Good visite.
Hallo ! Mein Name ist Nicoue. Ich freue mich, dass Sie mich 
beim surfen im Web gefunden haben. Ich habe dieses Blog mit Ihnen die Dinge zu teilen, die ich mit viel Liebe und Leidenschaft zu realisieren. Ich hoffe, Sie genießen meine Entwürfe, und sie werden Sie begeistern. Ich wünsche Ihnen viel Spaß beim Stöbern. Über einen Kommentar von Dir würde ich mich sehr freuen. Gute Besuch.
19 août 2009

Madère ... Un jardin flottant sur l'Atlantique

"Madère, c'est mon jardin flottant", ainsi parlait Winston Churchill de cette belle île en fleurs.

Et puisqu'il est question de jardin, ce post sera dédié à quelques superbes jardins de Funchal : le Jardin Botanique, le Jardin Tropical de Monte Palace et le Jardin Municipal, que j'ai eu l'occasion de re-visiter à l'occasion de mon récent séjour à Madère.

Ce ne sont là que quelques-uns des superbes jardins que compte Funchal.

Oiseau_du_Paradis ... Le Jardin Botanique de Madère ... Oiseau_du_Paradis

L’idée de créer un jardin botanique à Madère remonte au XVIIesiècle, mais c’est seulement en 1960 qu’elle s’est concrétisée, le 30 avril, très exactement ; cette initiative revient à la famille REID.

Le Jardin botanique de Madère (Jardim Botãnico da Madeira), qui surplombre la baie de Funchal, est situé à 3 km du centre de de la ville, à "Caminho do Meio", à la "Quinta do Bom Sucesso", sur le versant sud d’une vallée qui réunit des conditions exceptionnelles pour le développement d’une végétation exubérante.

(Le terme “Quinta” désigne une demeure, à l'origine, seigneuriale, entourée de jardins et de grands arbres ; les "quintas" sont des demeures de prestige ; il est courant également d’y trouver un belvédère ou un “pavillon de plaisir”).

Le Jardin Botanique de Madère présente sur 3,5 hectares une séries de terrasses aussi resplendissantes les unes que les autres, chacune consacrée à une famille des plantes ; certaines ne poussent qu'à Madère, comme le laurier géant, qui peut atteindre 30 mètres de hauteur et qui couvre encore les versants nord de l'île ; d'autres sont originaires d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Sud ; en cela, on peut dire que le jardin botanique de Funchal réunit un ensemble merveilleux de la flore de l'archipel et la presque totalité de la flore du monde entier ; au total, ce sont plus de 2500 espèces qui cohabitent dans ce parc.

Le jardin est divisé en zones : arboretum, plantes endémiques, plantes succulentes (« plantes grasses »), plantes agro-alimentaires (arbres à fruits tropicaux et sub-tropicaux), plantes aromatiques et médicinales (utilisées pour la cuisine et la médecine), palmeraie.

Ce jardin est propriété gouvernementale ; il est aussi un centre d'étude et de cultures pour les scientifiques, qui se consacrent à la protection des plantes menacées d’extinction et au maintien de  la propagation de certaines plantes endémiques ; une réserve ornithologique y est, par ailleurs, adossée ; ainsi, la visite du parc s'accompagne des cris de cacatoès, perroquets et autres oiseaux exotiques, que l'on peut découvrir en visitant  le "Jardim dos Loiros" (Parc des perroquets), annexe au Jardin Botanique ; vous y ferez un safari dans le monde coloré des perroquets !

Sur une des terrasses supérieures, au petit bar, sont proposées à la restauration de délicieuses pâtisseries madériennes.

Voici, pour vous, quelques photos :Jardin_botanique_1

Mosaic_Jardin_Botanique_Funchal

Oiseau_du_Paradis ... Le Jardin Tropical de Monte Palace ... Oiseau_du_Paradis

Le Jardin Tropical Monte Palace se situe à la "quinta" Monte Palace, sur les hauteurs de Funchal, à une altitude de 550 mètres, dans le charmant village de Monte, où l’on trouve de nombreux palais témoins de la splendeur des siècles passés.

Lieu très prisé des nobles au XIXe siècle, Monte a abrité les premiers hôtels de l'île.

Cette "quinta" a appartenu à Charles Murray et, jusque dans les années 1940, elle abritait l’hôtel Monte Palace ; cette merveilleuse propriété, avec son palais entouré d’arbres et de jardins, a reçu la visite d’Isabelle de France, quand George Stoddart y résidait ; elle  abrite aujourd’hui et ce, depuis 1987, la fondation José Berardo, institution privée de solidarité sociale, qui oeuvre pour la protection et la défense de l'environnement et se consacre également à la sauvegarde et la préservation d’œuvres d’art ; elle comporte aussi un musée et un atelier de restauration.

En parcourant ce jardin, vous y découvrirez  :

  • une vaste collection de panneaux "d'azulejos"' du XVème au XXème siècle, placés le long des sentiers dallés et au milieu de la végétation,

(Le mot «azulejo» vient de l’arabe “al-zuleycha” qui signifie “petite pierre” et définit la pièce de céramique de forme carrée, vernissée sur un côté. C’est un héritage de la culture Islamique qui utilisait des carreaux de céramique pour recouvrir l’extérieur des mosquées et qui fut laissé aux Ibères à la suite de la conquête arabe de la Péninsule Ibérique).

  • deux magnifiques jardins orientaux, où pagodes, Bouddhas, lanternes, sculptures Bouddhistes et divers objets mettent en valeur cet endroit si reposant,

  • un lac et des plans d'eau avec jets d'eau, papyrus, carpes Koi, de diverses couleurs et de différentes tailles, cygnes noirs, originaires d’Australie, de Tasmanie et de Nouvelle Zélande et cygnes sauvages (blancs), originaires d’Islande et de Scandinavie, canards, îlots miniatures,

  • des fontaines, des sculptures, un vase en céramique le plus haut du monde,

  • une collection de plus de 10 000 espèces végétales, dont de nombreuses espèces de plantes madériennes et d'autres venues du monde entier (des azalées et des orchidées de l’Himalaya, des bruyères d’Ecosse, des protéacées d’Afrique du Sud et, bien sûr, l’unique et célèbre collection de cycas du Monde),

  • et un musée, espace d'exposition avec trois galeries ; deux sont consacrés aux sculptures et l'autre héberge une collection de minéraux provenant des quatre coins du monde,

Je vous conseille absolument cet endroit car vraiment cela vaut le coup d'oeil ; en plus, l'atmosphère y est magique et des plus reposantes ; il ne manque que la chaise longue et le petit verre ... de madère, bien sûr !

Je vous laisse le découvrir en photos :

Mosaic_Jardin_tropical_Monte_Palace_1

Mosaic_Jardin_tropical_Monte_Palace_2

Mosaic_Jardin_tropical_Monte_Palace_3

Vous trouverez sur le site internet du Jardim Tropical Monte Palace (c'est ici) toutes les informations se rapportant à ce parc, en français, si vous souhaitez aller plus loin dans vos connaissances.

Juste à côté du Jardin, il faut aller visiter l'église de Monte, consacrée à "Nossa Senhora do Monte" ou Notre-Dame du Mont, qui abrite le tombeau de Charles Ier, ex-empereur d'Autriche qui mourut à Madère en 1922, et redescendre sur Funchal soit en téléphérique, qui offre un magnifique panorama sur la ville et la côte, soit sur l’un des traditionnels traineaux en osiers montés sur skis de bois (carros de cestos), poussés par deux pilotes aidés par leur pieds (carreiros do Monte), qui dévalent un parcours de 4 km jusqu’à Funchal (émotions fortes garanties !).

Les "carreiros" sont facilement identifiables : ils sont vêtus de blanc, coiffés d'un canotier et ils retiennent le traîneau à l'aide d'une corde.

Voici quelques photos :

Mosaic_Monte_Eglise_et_Carreiros

Oiseau_du_Paradis ... Le Jardin Municipal de Funchal ... Oiseau_du_Paradis

Le Jardin Municipal de Funchal ou "Jardim Dona Amélia", se situe au nord de l’Avenida Arriaga et occupe une superficie de 8 300 m² ; il bénéficie d’une situation privilégiée en centre-ville et possède un lac et un ruisseau, refuge des poissons et des oiseaux ; il abrite également quelques œuvres d’art et dispose d’un auditorium, où sont organisées des activités culturelles ; c'est ici que se trouvait le couvent de São Francisco, dont une pierre portant les armoiries est exposée sur une pelouse.

Le jardin possède de belles variétés de la flore de Madère et du monde entier, dont les espèces les plus intéressantes sont identifiées.

Voici quelques photos de ce jardin :

Mosaic_Jardin_Municipal_de_Funchal

Jardin_Municipal_4

En dehors de ses jardins, Funchal possède aussi des places très jolies et très fleuries, promenade des madériens et des touristes, où il fait bon flâner à l'ombre des arbres.

Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui ; j'espère que je vous aurai donné envie de visiter ces superbes jardins ; en ce qui me concerne, j'en garde un souvenir imprescriptible !

A bientôt !

Publicité
Commentaires
C
Vos différents posts sur Madère donnent vraiment envie de découvrir Madère.<br /> Merci pour cette visite guidée.<br /> Bonne soirée
Répondre
P
bien sûr que tu nous donnes envie de voir ces magnifiques jardins! et même envie d'utiliser ce mode de transport local!
Répondre
M
Un grand merci pour avoir pris le temps de réaliser ce magnifique reportage qui donne vraiment envie de se rendre à Madère! de plus, tes photos sont splendides! Bises.
Répondre
S
Olala ça fait rêver !! et ça donne envie de boucler les valise (lol).. merci pour cette superbe balade découverte et toutes les infos !!!! bizzzzzzzzzzzzzz
Répondre
Scrap de Nicoue
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 425 509
Merci de votre visite
Mapmonde créée le 11 novembre 2014
Publicité