Je pars demain matin de bonne heure pour une petite escapade d'un week-end en Alsace ; l'occasion pour moi d'aller découvrir avec mon mari et mon fiston le fameux "Christkindelmärik", ce traditionnel marché de Noël de Strasbourg !

C'était un vieux rêve d'enfant que de pouvoir parcourir ce sompteux marché ; l'idée me trottait dans l'esprit depuis plusieurs années ; voilà mon rêve qui se réalise à seulement quelques jours de Noël.

Ce marché, qui se tient depuis 1570,  a lieu chaque année, du 24 novembre au 24 décembre, et attire des touristes venus du monde entier ; cette année, Strasbourg vit son 438 ème marché de Noël.

C'est le plus ancien marché de Noël de France et le plus célèbre de tous, même si des marchés très prisés ont lieu dans d’autres villages et villes de cette région, notamment à Sélestat, Colmar, Kaysersberg ou Mulhouse.

La plupart des animations se déroulent dans les rues piétonnes situées autour de la célèbre Cathédrale de Strasbourg ; on y trouve des petites échoppes avec des articles de décoration de Noël, des produits régionaux ou artisanaux, des petits cadeaux et de quoi se restaurer (traditionnellement vin chaud, cannelle, gâteaux).

La ville de Strasbourg se transforme pour l'occasion en un lieu féerique où la magie de Noël opère grâce aux sapins, illuminations, calèches et chants de Noël ...

Bises à vous tous et à bientôt !