Terracotta_Autriche_Ao_t_2003L'idée m'est venue à l'occasion de vacances passées en famille en Autriche, en août 2003, dans la région du Tyrol, à Faistenau très exactement, près de Salzbourg.

Au seuil de nombreuses maisons trônaient ici et là des figurines en pots de terre cuite (là-bas en allemand, on dit "Tontopffiguren" ou Figuren aus Tontöpfen").

Les autrichiens ont un goût prononcé pour la décoration de leur maison et un sens aïgu de l'hospitalité ; ces figurines, placées au seuil de leur maison ou à l'intérieur,  semblaient nous souhaiter la bienvenue.

Cette photo a été prise à l'intérieur d'un office de tourime, dans un petit village de la région du Salzkammergut ; nos deux bonhommes trônaient sur le comptoir.

Terracotta_2_Autriche_Ao_t_2003

La photo de droite a été prise sur le seuil d'une maison à Faistenau. Ce gentilhomme nous invite à rentrer avec son bouquet de fleurs à la main et sa belle chevelure dorée ! Nous nous sommes contentés de rester dehors !

Comme quoi, avec des pots en terre cuite, on peut réaliser bien plus que de jolies plantations ! Ce serait d'ailleurs vraiment dommage de ne les utiliser que pour y mettre des plantes, quand on voit le résultat que cela peut donner !

En effet, les pots de fleurs en terre cuite de différents diamètres s'assemblent de manière originale, pour donner naissance à des personnages, animaux et autres objets de décorations inédits, et très tendance, et pour agrémenter l'intérieur de la maison, le jardin, le balcon ou la porte d'entrée, en toute saison.

Avant de quitter l'Autriche et de rentrer en France, mon mari m'a offert ma première figurine, achetée dans une boutique.

DSCN0531

Je l'ai placée dans mon salon, sur l'étage d'une bibliothèque. Voici sa photo à gauche.

Elle a été la source de mon inspiration à notre retour, car moi aussi je me suis alors mise à créer mes propres figurines.

Même les enfants peuvent aider à la plupart des opérations ; mon fils Eric m'a aidé à peindre, à vernir ; il avait alors 10 ans et demi.

Voici mes créations:

DSCN0532

 

DSCN0535

 

DSCN0533

Je vous livrerai prochainement certains de mes secrets de fabrication !

livre_1

livre_2

Deux livres intéressants pour celles qui aimeraient aller plus loin:

"Le plaisir de décorer en toutes saisons et occasions avec des pots en terre cuite" et "Idées formidables réalisées avec des pots en terre cuite" Editions Bucherzauber, Pradel & B.Ress., Format 21x15 cm, pages couleur avec planche de modèles au mileu.

Vous pourrez vous fournir en pots de terre cuite dans les jardineries et dans toutes les bonnes boutiques de loisirs créatifs.